C'est vrai, pourquoi photographier en argentique en 2021 ? A l'ère du numérique, cela parait complètement fou de shooter ces portraits en argentique et pourtant. Je dispose de pas mal de matériel numérique dont un moyen format numérique fuji et un 80mm 1,7. Sur le papier, je devrais retrouver ou m'approcher du rendu de mon Contax 645 et pourtant, ce n'est pas le cas.
Lorsque vous comparez un scan de film, lui aussi numérique, et un fichier numérique dans lightroom, on se rend vite compte qu'il manque un petit truc sur certaines photos. Soyons franc, sur certaines photos on ne verra pas de grande différence mais 90% du temps, celles en argentique sortiront du lot.
Même si les preset qui emulent le rendu d'une pellicule est bon, le moelleux et plein d'autres choses entrent en compte.
Shooter en argentique demande de prendre un peu plus son temps, de la patience, d'accepter l'erreur ou la bonne surprise. il y a de la magie la-dedans. C'est ce que, personnellement, j'affectionne dans la photo argentique, cette part d'inconnu. Elle est parfois stressante mais tellement enrichissante sous plusieurs aspects qu'il faudrait en écrire des tonnes à ce sujet !
Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que je pense de la photographie argentique mais réellement si vous voulez découvrir, re-découvrir la photo car vous ne connaissez que le numérique, foncez! Achetez-vous un boitier argentique 24x36, mettez une pelloche, shootez et surtout respirez. Vous allez revivre et découvrir une nouvelle manière de faire de la photo.
De belles lumières, des poses naturelles et glamour pour nos photos boudoir...
Découvrez
Derrière Adola Studio, il y a 2 personnes, Valérie & Stephen. En couple, nous voulions absolument nous lancer dans une aventure professionnelle commune autour de la photo.
Vous avez envie de faire plaisir à un proche en lui offrant un shooting photo, suivez nous !
Nous avons créé deux espaces pour vos shootings, l'un en lumière naturelle et l'autre dédié aux prises de vues au flash. Ces deux univers permettent d'allier Intemporalité et Modernité.